Tout ce que je veux pour Noël est… un chant de Noël français !

Tout ce que je veux pour Noël est… un chant de Noël français !

C’est la saison des réjouissances – y compris, bien sûr, des chants de Noël festifs ! Et qu’est-ce qui pourrait être plus festif qu’un chant de Noël français ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner quelques-uns des chants de Noël français les plus populaires. Que vous souhaitiez vous plonger dans l’esprit des fêtes ou simplement rafraîchir vos connaissances en français, poursuivez votre lecture !

« Il est né le divin enfant »

Ce chant français bien-aimé date du 19ème siècle. Il raconte l’histoire de la naissance de Jésus, avec des paroles à la fois simples et belles. Si vous cherchez un chant de Noël traditionnel qui vous remplit de l’esprit des fêtes, c’est celui qu’il vous faut !

 » Petit papa Noel « 

Écrite en 1946 par Raymond Vincy et Henri Martinet, « Petit papa Noel » est une délicieuse chanson sur le Père Noël qui est devenue un classique des fêtes en France. Les paroles charmantes et la mélodie entraînante ne manqueront pas de vous faire sourire – et peut-être même de vous faire chanter !

 » Mon beau sapin « 

Cette chanson, qui se traduit par « Mon beau sapin », a pour but d’apprécier la beauté naturelle de l’arbre de Noël. C’est une façon parfaite de se mettre dans l’esprit des fêtes sans se laisser submerger par l’agitation de la période des fêtes !

Voici donc quelques-uns des chants de Noël français les plus populaires ! Que vous souhaitiez vous plonger dans l’esprit des fêtes ou simplement rafraîchir vos connaissances en français, ces chansons ne manqueront pas de vous faire sourire. Joyeux Noël !

Quelles sont les origines des chants de Noël en France ?

On dit que les chants de Noël sont nés en France au 13e siècle. À cette époque, les gens chantaient des chansons appelées « Noels » (du mot français pour « Noël ») en allant de maison en maison. Cette tradition s’est ensuite répandue dans d’autres pays, notamment en Angleterre et aux États-Unis

 

Aujourd’hui, les chants de Noël sont chantés dans le monde entier – et il y en a même qui sont spécifiques à la France ! Si vous voulez vous mettre dans l’esprit des fêtes, pourquoi ne pas essayer de chanter quelques-uns de ces chants de Noël français ? Vous vous surprendrez peut-être à les fredonner longtemps après les fêtes…

 

Les traditions en France

Il existe de nombreuses traditions autour de Noël en France. L’une des plus populaires est celle des « 13 desserts », que l’on mange la veille de Noël. Cette tradition remonte au Moyen Âge, lorsque l’on croyait que les 13 desserts représentaient les 12 apôtres et Jésus-Christ.

 

Une autre tradition populaire est la « Bûche de Noël », un gâteau spécial en forme de bûche. Ce gâteau est souvent décoré de champignons et de fleurs comestibles, et servi avec de la crème ou de la glace. C’est une façon délicieuse de célébrer les fêtes !

lutin farceur

Et, petite tradition assez nouvelle en France est celle du lutin Farceur : Les familles adoptent un lutin durant le mois précédent Noël, celui-ci, profite de la nuit tombée pour faire des farces que les enfants découvrent au petit matin. Retrouvez plus d’informations sur ce lutin malicieux, sur le site officiel du lutin farceur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions françaises de Noël, nous espérons que vous nous rejoindrez pour notre prochain article. D’ici là, joyeux Noël !

Que vous recherchiez quelque chose de traditionnel ou de moderne, il y a forcément un chant de Noël français qui vous plaira. Alors n’hésitez pas à écouter l’un de ces chants (ou tous !) – nous vous garantissons que vous vous sentirez gai et lumineux en un rien de temps !

(Visited 17 times, 1 visits today)

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *